Le Train Corse
En 1855, le receveur général Conti propose l'établissement d'un chemin de fer Sardo-Corse,
destiné à accélérer les liaisons avec l'Algérie par l'utilisation conjointe de la marine et de la voie ferrée. Ce projet ne vis pas le jour car les progrès de la navigation, l'unification de l'Italie et les nouveaux tarifs douaniers pénalisèrent les échanges économiques entre l'Italie et
la Corse.
<formulas>
En Février 1868, étude du tracé Bastia - Corte - Ajaccio.
le ministre des travaux publics demande à l'ingénieur des pont et chaussées d'entreprendre les études de ce tracé qui comportait un redoutable obstacle: Le col de Vizzavona d'une altitude de 1161m
Le 3 mai 1877, la voie métrique est choisie,
c'est la naissance du chemin de fer de la corse. Les 6 et 8 juin 1878, les sections Bastia - Corte et Ajaccio - Mezzana sont déclarés d'utilité publique. Le tronçon Corte - Mezzana sera déclaré d'utilité publique le 27 décembre 1879.
Le 1er février 1888, ouverture du premier tronçon Bastia - Corte,
-Suivie de l'ouverture du tronçon Ajaccio - Bocognano le 1er décembre 1888,
-Vizzavona - Bocognano le 14 juillet 1889,
-Vivario - Vizzavona le 9 octobre 1892 et
Corte - Vivario le 3 décembre 1894
De la mise en service du premier tronçon, jusqu'à l'arrivée du train à Ajaccio, il a fallu presque 7 ans de travaux, construire pas moins de 76 ponts et viaducs, et percer pas moins de 32 tunnels dont le plus long reste celui de Vizzavona (3916 m).
L'ouverture du tronçon de la côte orientale s'est dérouler comme suit:
Le 1er février 1888 ouverture du tronçon Casamozza - Tallone
Tallone - Ghisonaccia le 17 juin de la même année,
Il faudra attendre 42 ans pour voir le tronçon Ghisonaccia - Solenzara ouvrir le 15 septembre 1930, et attendre encore 5 ans pour voir le tronçon Solenzara - Porto-Vecchio ouvrir le 21 septembre 1935.
-La destruction de la majorité des ponts de la ligne ( 18 complètement ou partiellement détruits ) pendant la seconde guerre mondiale engendrera la fermeture définitive de la ligne le 8 septembre 1943.
Le 10 janvier 1889 ouverture du tronçon Ponte-Leccia - Palasca de la ligne de
la Balagne , l'ouverture du reste tronçon Palasca - Calvi a eu lieu le 15 novembre 1890.