blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Découvrez une des plus belle île au monde !

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Les rencontres dans la vie sont comme le vent. Certaines vous effleurent juste la peau, d'autres vous renversent.

Les rencontres dans la vie sont comme le vent. Certaines vous effleurent juste la peau, d'autres vous renversent.

Blog dans la catégorie :
Actualités

 




Signaler un contenu illicite

 

Découvrez une des plus belle île au monde !

Le train Corse

 

 

 Le Train Corse

 En 1855, le receveur général Conti propose l'établissement d'un chemin de fer Sardo-Corse,

  destiné à accélérer les liaisons avec l'Algérie par l'utilisation conjointe de la marine et de la voie ferrée. Ce projet ne vis pas le jour car les progrès de la navigation, l'unification de l'Italie et les nouveaux tarifs douaniers pénalisèrent les échanges économiques entre l'Italie et la Corse.  

 <formulas> En Février 1868, étude du tracé Bastia - Corte - Ajaccio.

 le ministre des travaux publics demande à l'ingénieur des pont et chaussées d'entreprendre les études de ce tracé qui comportait un redoutable obstacle: Le col de Vizzavona d'une altitude de 1161m

 Le 3 mai 1877, la voie métrique est choisie,

 c'est la naissance du chemin de fer de la corse. Les 6 et 8 juin 1878, les sections Bastia - Corte et Ajaccio - Mezzana sont déclarés d'utilité publique. Le tronçon Corte - Mezzana sera déclaré d'utilité publique le 27 décembre 1879.

 Le 1er février 1888, ouverture du premier tronçon Bastia - Corte, 

 -Suivie de l'ouverture du tronçon Ajaccio - Bocognano le 1er décembre 1888, 

 -Vizzavona - Bocognano le 14 juillet 1889, 

 -Vivario - Vizzavona le 9 octobre 1892 et

 Corte - Vivario le 3 décembre 1894

 De la mise en service du premier tronçon, jusqu'à l'arrivée du train à Ajaccio, il a fallu presque 7 ans de travaux, construire pas moins de 76 ponts et viaducs, et percer pas moins de 32 tunnels dont le plus long reste celui de Vizzavona (3916 m).

 L'ouverture du tronçon de la côte orientale s'est dérouler comme suit:

 Le 1er février 1888 ouverture du tronçon Casamozza - Tallone

 Tallone - Ghisonaccia le 17 juin de la même année,

 Il faudra attendre 42 ans pour voir le tronçon Ghisonaccia - Solenzara ouvrir le 15 septembre 1930, et attendre encore 5 ans pour voir le tronçon Solenzara - Porto-Vecchio ouvrir le 21 septembre 1935.

 -La destruction de la majorité des ponts de la ligne ( 18 complètement ou partiellement détruits ) pendant la seconde guerre mondiale engendrera la fermeture définitive de la ligne le 8 septembre 1943.

Le 10 janvier 1889 ouverture du tronçon Ponte-Leccia - Palasca de la ligne de la Balagne ,  l'ouverture du reste tronçon Palasca - Calvi a eu lieu le 15 novembre 1890.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Porta

 

 
 

La Porta, fleuron de la région de castagniccia, doit cette dénomination au fait qu'elle est "la porte d'entrée" de l'immense châtaigneraie ; en effet, les voies de pénétration vers l'intérieur de l'île qui remontent aux étrusques et romains, passait par ce village.
L'église paroissiale de "Saint Jean Baptiste" commencée en 1644, fut terminée en 1648. Monseigneur Marliani, évêque de Mariana Accia, érigea La Porta en paroisse le 21 Juillet 1654. L'église, à sa première construction n'avait ni les dimensions, ni l'architecture actuelle. La façade de l'église achevée en 1707 par l'architecte milanais Baïna, peinte en ocre et en blanc, reste harmonieuse avec un décor de pinacles, volutes et coquilles encadrant une fenêtre ovale. D'élégants pilastres et des colonnes entourent le portail d'entrée.

 

 

 

ALERIA

 

 

   

Aleria est construite sur la plaine orientale corse (qui prend parfois son nom), aujourd’hui au carrefour des routes nationales N200 et N198. La commune s’étend sur les domaines agricoles environnants, du plan d’eau de Teppe Rosse (à l'ouest), à l’étang de Diana (au nord-est), et au pénitencier de Casabianda (au sud-est). Elle est traversée par le fleuve Tavignanu qui achève ici sa course dans la mer. Le bourg U Cateraghju domine le fleuve légèrement en retrait de la côte.

 

 

Humour corse

 

Deux corses sont dans une superbe voiture américaine décapotable, l'un d'eux fume un cigare énorme et se tourne vers le conducteur :
- Eh,... passe un peu dans un trou pour faire tomber la cendre.

Deux corses font une petite sieste sous un olivier :
- Oh, dis moi, t'as déjà vu une olive avec des pattes toi?
- Et dis non ! ça a pas de pattes !!!
- Ah ... j'ai avalé un cafard alors...

 

Deux corses sont couchés en train de faire la sieste chacun sur un banc.
L'un d'eux ayant un oeil ouvert par mégarde aperçoit un billet de 500 Euros sur le sol. Il dit à l'autre:
- Oh dis-donc regarde ça : un coup de vent et on était riche !

 

 

 

 

 

 

 

La Pêche professionnelle insulaire:

 

 

 

    

 

La Pêche professionnelle insulaire:
1000 km de linéaire côtier
204 navires de pêche dont 8 chalutiers, 10 petits métiers du large (PML), 10 corailleurs et 176 petits métiers côtiers (PMC)
Les principales espèces sont:
- la langouste rouge (cette espèce représente 70% des revenus des PMC): capture au filet trémaille
- poissons de roche: rougets, rascasses, saupes, girelles, chapons, serrans, corbs... (fameux pour la soupe de poisson corse)
- poissons fins: loups, daurades (grises, roses, royales), dentis, saint-pierre, mérous, baracuda...

 

 

Minibluff the card game

Hotels