Découvrez une des plus belle île au monde !
Mer et neige en Corse ?
Et si on s’offrait un séjour entre mer et neige en Corse ?? Le matin au bord de l’eau, l’après-midi à la montagne ! Et oui, là, les pistes de ski ne sont qu’à une heure des plages.
Vous me direz, c’est plus facile de trouver des plages de sable fin, du soleil toute l’année, des criques d’eau turquoise…. Mais la neige est bel et bien présente sur les hauteurs… Et la montagne corse peut prendre alors un aspect véritablement hivernal.
Le Comité Corse de ski vous propose un éventail de stations qui vous permettront de pratiquer des randonnées de ski de fond sur le plateau de Cuscione, et à Ghisoni, Bastelica et Vergio, du ski alpin et du snow board. Les randonnées en raquettes sur les crêtes sont également un bon moyen d’allier sport et découverte d’une nature intacte. On avouera facilement que c’est plutôt sympa de se retrouver au milieu des forêts de pins, sur des skis, avec vue sur la mer…
Profitez-en !! Il paraît, selon l’OCDE, que le réchauffement climatique pourrait dévaster les stations de ski en Europe en quelques décennies et surtout celles situées en basse altitude…
Les Tours Génoises
Tour de Santa Maria |
LA TOUR DE SANTA MARIA
Accès : De Bastia par la route du bord de mer en direction du cap 35 Km :
Prendre la direction Du cap par la D80 sur 34 km vers maccinaggio.
Situation : elle offre une vue magnifique sur :
Au Sud-Est , sur la tour de Finuchjarola.
A Ouest sur la Cala ghjinevesa et sa terrasse dans la même direction on devrait apercevoir les tours de d'Agnellu et de la Ghjiraglia.
Histoire : Cette tour comme de nombreuses construction génoises a été édifié dans les années 1548 et 1549. En 1793 la tour va connaître un épisode héroique de la résistance des conventionnels face à la flotte anglaise avec neuf bateaux qui attaquaient sur tous les fronts.
Un peu d'humour
Un jeune Corse vient de passer l'oral du bac. Dès qu'il rentre à la maison, son père l'attend anxieusement et lui demande :
- Alors ça c'est bien passé ?
- Très bien papa ! Tu peux être fier de ton fils ! Ils m'ont interrogé pendant 2 heures, je n'ai rien dit !
C'est deux corses qui se baladent.
Y en a un qui dit à l'autre:
- Putain, tu vas le tuer cet escargot qui nous suit depuis trois jours ?
Deux corses sous un châtaignier :
- Eh ! Dominique, j'ai la braguette ouverte ?
- Non
- Tant pis ! Je pisserai demain
C'est un vieux patriarche corse qui va mourir. Avant de passer l'arme à gauche, il convoque son notaire :
- C'est en étant paresseux que j'ai réussi, dit le vieux. Le paresseux sait s'enrichir en faisant travailler les autres. Je léguerai par conséquent l'ensemble de ma fortune au plus fainéant de mes trois fils, dit-il à celui qui est venu enregistrer son testament.
Sur ce, le notaire et le mourant convoquent le premier fils, tandis que les deux autres attendent en bas dans la cuisine :
- Ange, lui dit le père : Si, achevant un long voyage à dos d'âne, tu n'as rien mangé pendant plusieurs jours et, qu'arrivant sur la place d'un village, ton âne tombe raide mort à quelques mètres d'un restaurant, que fais-tu ?
- Je m'allonge sur le cadavre de l'animal et j'attends que le restaurateur m'apporte à manger, lui répond le fils.
- Très bien dit le père au notaire, voyez comme il est paresseux !
- Au suivant, répond le notaire.
Emilio entre et le père lui repose la même question. Le notaire quant à lui, commence à être abasourdi. Au troisième des trois fils, maintenant.
- Luciano !
- Oui papa
- Monte !
- Non, papa ! Toi, descends !
Proverbe Corse : Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe !
village de cervioni
À cinquante kilomètres au sud de Bastia, Cervioni (Cervione) est une petite ville accrochée en amphithéâtre sur les dernières pentes du Monte Castellu qui culmine à 1109 mètres. Le village doit son nom à une présence ancienne de grands cerfs (latin : cervus corsicanus). Celui-ci est situé entre 350 et 400 mètres d'altitude, mais la commune s'étend jusqu'à la plage de Prunete, cinq kilomètres en contrebas.
Cervioni réunit donc les plaisirs de la plage et de la montagne, mais c'est aussi un lieu chargé d'histoire car il a été le siège des évêques d'Aleria et, sous le règne de Théodore Ier, la capitale de la Corse. Question culture, vous pourrez également visiter son couvent franciscain du XVIème siècle et son musée ethnographique créé par l'association ADECEC basée dans le village même.
Les montagnes de Corse
La Corse : les Grecs la nommèrent "Kallisté", la plus belle. Depuis, cette montagne dans la mer a épuisé tous les superlatifs ! Elle séduit par ses paysages étonnants, ses couleurs irréelles, son ensoleillement constant, ses traditions préservées, et ne laisse personne indifférent.
Ceux qui ne la connaissent rêvent d'y aller, et les autres d'y retourner.